jeudi 29 mars 2012

Qué calor !

Allez, juste pour en faire râler quelques-uns : hier, il a fait 39 degrés ! Aujourd'hui, juste 38. Va encore falloir aller à la piscine après l'école ! Mince alors !

mercredi 28 mars 2012

bon plan






La semaine dernière, je suis allée juste en face d'Abu Dhabi mall et j'ai découvert  un petit centre  commercial composé de multiples boutiques-souvenirs dans lesquelles le faux, l'attrape-touriste côtoie de vrais objets des émirats. Ainsi, les bijoux anciens comme ceux des musées d'ici, des cloches que l'on mettait autrefois aux dromadaires, des kandjars, des tapis persans... On peut également acheter des bracelets en argent et le prix est uniquement celui fixé sur le cours de l'argent. Pour faire un cadeau ou simplement pour se faire plaisir, c'est l'endroit idéal. Tout ce qu'on peut trouver aux Emirats, se cache certainement ici.

lundi 26 mars 2012

pluie

Ça y est,  j'ai enfin vu la pluie tomber ! Vers deux heures du matin, un doux bruit me réveille. Je me lève et vois la pluie s'écraser contre les vitres. J'étais presque aussi contente que lorsque je voyais tomber la neige à St-Christol ! Ce matin, tout était mouillé : on se serait cru chez nous !


dimanche 25 mars 2012

changement d'heure

Chouette, deux heures nous séparent désormais de la France ! Je parle de décalage horaire bien-sûr. On se rapproche et c'est très important, surtout par rapport à mes programmes de télévision ! Finie l'interminable attente de mes séries à 19h30 ! Maintenant je gagne 1 heure ! YOUPIIII !

vendredi 23 mars 2012

kermesse

Aujourd'hui, nous sommes allés à la kermesse de l'école. C'est bien plus tôt qu'en France à cause de la chaleur. Au programme le fameux Chamboule-tout, tire-la-corde, éteindre la bougie avec un pistolet à eau, concours du youp la houp, jeu de quilles, construction de la plus haute tour en kapla...Tandis que Julian s'est essayé à tout, Catherine a préféré les ateliers artistiques : manucure, tatoo, décoration de cadre et fabrication de bracelet. Bravo, la fête était réussie et les photos arriveront au plus vite.

lundi 19 mars 2012

le zoo d'Al Aïn


Lors de notre fameuse découverte d'Al Aïn, nous sommes allés au zoo, au pied du mont Hafeet. Il se trouve dans un cadre vraiment joli. Nous avons pu voir les animaux d'Afrique (rhinocéros, vautours, marabous, grues, girafes, lions...) et ceux  du désert : différentes gazelles et antilopes (à ce propos, le zoo de San Diego aux Etats-Unis est celui qui "présente la plus grande collection de gazelles vivant en captivité au monde avec pas moins de 13 espèces."source Wikipédia), oryx, chacals, fennec, léopard ( grosses tâches noires et vit en Afrique ou Asie), guépard (petites tâches noires, le plus rapide animal terrestre, plus svelte que les autres félins)... Nous avons donné à manger aux girafes et écouter les prières des loups ! En effet, lors de la prière musulmane qui est bien-entendu, diffusée dans le zoo, les loups se sont mis à hurler comme pour prier eux aussi ! Un petit train nous a permis de faire le tour du zoo et ainsi nous donner un aperçu, puis nous avons déambulé dans les allées fleuries. J'ai retenu aussi les hyènes, les lycaons et bien-sûr les lions et les tigres. Voici quelques photos.

dimanche 18 mars 2012

week-end

Ce week-end a été placé sous le signe de la baignade ! Plage pour commencer et piscine de notre tour pour finir. Trop dur ! C'était vraiment très agréable et la température est montée à 35 degrés ! Je me suis donc moi aussi permis un plouf dans les eaux d'Abu Dhabi. Hormis, les jets ski qui faisaient n'importe quoi (ils longeaient la limite qui définit la zone réservée aux baigneurs, à toute vitesse), nous avons passé un pur moment de plaisir à la plage.

mercredi 14 mars 2012

l'été revient !

Depuis hier, le vent a disparu et la chaleur nous envahit doucement. Enfin ! Je ne suis pas venue ici pour avoir froid, quand même ! Il paraît que cela fait 20 ans qu'il n'y avait pas eu un "hiver" aussi froid. Bon évidemment, cela peut faire sourire mais c'est comme si en France, on avait un hiver digne des plaines sibériennes ! A chacun son climat ! Je pense que la plage va être au programme ce week-end. Nous y étions déjà allés le week-end dernier, mais à part mes enfants, personne ne s'y était baigné ! Du coup le maître-nageur de la plage, les surveillait bien !

lundi 12 mars 2012

journée portes ouvertes

 
Vendredi, c'était Journée Portes Ouvertes au Lycée Louis Massignon. Les enfants nous ont interprété des chansons en arabe et présenté leurs différents travaux artistiques. Julian a participé à un concours de sciences qui l'a enchanté. Les questions étaient quand même costauds. Il a regardé un moustique au microscope, compris comment la terre évolue autour du soleil, mis des gouttes dans une solution afin d'en changer la couleur... C'était vraiment bien fait. Ensuite, ils ont participé à des petites expériences sur le chocolat (choisir celui qui paraissait le meilleur sans le goûter, les goûter sans regarder...). La conclusion pour mes enfants, moins il y a de chocolat, plus ils se régalent !








jeudi 8 mars 2012

oasis







En sortant du musée, nous sommes allés découvrir de plus près l'oasis qui se trouve à quelques mètres de là. Nous avons d'abord fait un tour en calèche dans ce dédale de palmiers. L'oasis est très grand. Des allées pavées séparent les différentes parcelles de jardins dans lesquelles on trouve des palmiers, des bananiers, et même de véritables petits jardins de légumes. Ensuite, nous nous sommes promenés à pied, au grand désespoir des enfants, afin de rentrer dans les parcelles. L'irrigation se fait par des canaux imbriqués les uns aux autres et de tous les côtés. Avec des sortes de sacs, ils dirigent l'eau où ils le souhaitent, en bouchant certains accès. Nous nous serions crus en pleine campagne, bercés par le chant des oiseaux. C'était vraiment apaisant et agréable.

lundi 5 mars 2012

Centre ville d'Al Aïn

Le musée de cette ville m'a beaucoup plu. Il retrace enfin et de façon détaillée, la vie des gens ici autrefois. L'artisanat, la vie au quotidien, l'environnement, l'art de la guerre ainsi que l'archéologie prennent naturellement leur place dans les allées et les vitrines. J'ai choisi quelques photos qui résument un peu ce que nous avons vu mais ne se substituent pas à une visite réelle. A noter une très belle série de photos d'Abu Dhabi, datant de 1962 (donc avant la découverte du pétrole). L'agriculture bien que présente ne suffisait pas à la survie et le commerce de la perle constituait une richesse non négligeable pour les émirats (cf article Hamdam Center, pour l'achat de bijoux). 

 On peut également y admirer de nombreux bijoux d'époque assez massifs, des instruments de médecine (aïe !), de magnifiques Kandjars (poignards)... Bref, nous nous sommes régalés !

J'ai trouvé un très bon site que je vous conseille en cliquant ici. En dehors, de l'Histoire, il propose des conseils, des astuces et des réponses à beaucoup de questions que l'on peut avoir, avant de venir aux Emirats.

jeudi 1 mars 2012

Al Aïn





Hier, nous sommes allés à Al Aïn, ville se trouvant au sud-ouest d'Abu Dhabi, à 150km. Une autoroute joint les deux villes et une heure et demi suffit pour y aller. Tout le long, la route est bordée d'arbres, principalement des palmiers. J'ai lu que cela évitait que le sable recouvre les routes. Le paysage devient vite exotique avec ces vagues de sable orangé. Les dunes deviennent de plus en plus hautes au fur et à mesure que l'on approche d'Al Aïn. C'est déjà vraiment très beau et l'on devine au loin se cachant encore dans un brouillard, la montagne Djebel Hafeet, la plus haute du pays qui atteint 1300m et qui nous sépare ici de l'Oman. Nous entrons dans la ville, et elle ressemble plus à nos villes européennes qu'aux villes américaines comme Abu Dhabi. Les rues rappellent nos rues piétonnières à cause des pavés et ici pas de gratte-ciel, les plus hautes tours ne dépassent pas 4 étages. C'est la ville natale du Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan actuellement au pouvoir.

Nous sommes allés directement au centre ville. Au programme : visite du musée et balade dans l'oasis. Mais ça, ce sera pour la prochaine fois.